Calais vient d’obtenir deux patrouilles « Sentinelle » affectées à la surveillance du centre-ville. Dans l’article du Nord Littoral, le journaliste revient des problèmes récurrents de délinquance et de sécurité, mais pas une seule fois n’est évoquée la menace terroriste. Les militaires seraient-ils déployés sur Calais pour appuyer la police et rassurer et les Français ?
alais a encore fait la une des médias nationaux dimanche matin. Pas avec le lancement des fêtes de fin d’année, plus d’un million budgété par la ville pour assurer une image plus festive et plus rassurante de Calais. Les deux fusillades de la route de Saint-Omer et de la zone Marcel-Doret, avec une préférence pour l’Audi A6 et ses 9 passagers qui ont tenté de passer en force un barrage de CRS, ont squatté les principaux titres des journaux radio et télé.
En colère, Natacha Bouchart pointe les faiblesses de la hiérarchie policière, demande des renforts supplémentaires au ministre de l’Intérieur « surtout pour le centre-ville…»
Quant aux renforts, Fabien Sudry souligne que le ministre a répondu favorablement aux demandes du maire : « Depuis 10 jours, une 1/2 force supplémentaire est à Calais pour sécuriser les zones économiques et limiter le nombre de barrages sur les autoroutes. Ils font un excellent travail et parfois au péril de leur vie, comme samedi soir. Les policiers n’ont plus à démontrer sur Calais qu’ils sont là pour la sécurité de tous dans le respect des lois. »
Le centre-ville n’est pas (plus) oublié : « La gendarmerie est présente en renfort. Un détachement de la force Sentinelle arrivera à Calais entre le 1er et le 5 décembre. »
C’est dans le cadre du redéploiement de cette force que Calais s’est vu affecter deux patrouilles de quatre militaires durant toute la période des fêtes de fin d’année : « Ils patrouilleront sur les grands axes et autour des gares aux heures d’affluence. » explique Fabien Sudry.
Natacha Bouchart est satisfaite de cette décision : «On m’avait affirmé que je n’obtiendrais jamais l’armée pour le centre-ville… Calais est enfin considérée comme les autres villes… »
prochaine étape:
déploiement de la Légion étrangère en tenue de combat.