« Comme d’habitude » seront tentés de dire certains, tant ce genre d’affaires bidonnées, en Amérique comme en Europe, est fréquent…
En tout cas celle-ci avait fait la une de tous les médias d’Amérique du Nord, causant un grand trouble et mobilisant considérablement les services de police canadiens…
Finalement :
« La police de Winnipeg a arrêté les trois propriétaires du café BerMax pour avoir mis en scène un crime antisémite dans leur établissement.
Accusés de méfait public, Alexander Berent, âgé de 56 ans, Oxana Berent, âgée de 48 ans, et Maxim Berent, âgé de 29 ans, ont été libérés sur promesse de comparaître, confirme le chef de la police, Danny Smyth.
Le service de police s’est rendu au restaurant BerMax jeudi dernier, la veille de la Pâque juive, après avoir reçu un appel soutenant qu’une femme y avait été agressée. Les policiers indiquaient alors que l’établissement avait été la cible d’un vol qualifié et qu’il avait été vandalisé et recouvert de graffitis haineux.
« Nous avons trouvé des éléments de preuve d’un crime, mais il ne s’agit pas d’un crime haineux », confirme Danny Smyth, en ajoutant que le service de police a mobilisé des ressources considérables pour enquêter sur cet incident, qu’il a pris très au sérieux. «(source RadioCanada)