Ce n’est pas Macron qu’il faut combattre mais l’illettrisme !

Macron

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, a du s’excuser après le tollé injustement provoqué par ses propos tenus à l’antenne d’Europe 1.

En revenant sur le dossier Gad, le ministre a affirmé que de nombreuses employées seraient « illettrées » et que cette donnée explique en partie la fermeture de l’entreprise.
Etant donné ce handicap, elles n’ont pas le permis et donc aucune mobilité. Un « détail » qui les mettra donc en grandes difficultés pour trouver un nouvel emploi. C’est alors qu’il propose une solution pour leur permettre de passer le permis malgré leur illettrisme.

Si la formule a choqué c’est que le fait est choquant, mais c’est un fait.
Il y a en France 7% d’illettrés, une proportion qui atteint 20% dans l’entreprise Gad.

On reproche suffisamment aux ministres de ne jamais voir ni énoncer la réalité… Ce n’est cette fois-ci pas le ministre de l’économie qu’il faut combattre mais bien l’illettrisme.
C’est donc à l’Education Nationale, dont les résultats sont toujours plus désastreux, qu’il faut demander des comptes…

C’est également aux immigrationnistes à l’œuvre depuis des décennies qu’il faut demander des comptes : l’ouverture des frontières a eu un effet désastreux sur les Français les plus pauvres, en poussant notamment des entreprises à embaucher des travailleurs détachés et à faire jouer une concurrence déloyale. Si l’on peut regretter que ces travailleurs aient pris la place de Français capables d’effectuer la tâche, on ne peut qu’accepter la situation dans laquelle ils se trouvent et tenter donc d’y trouver une solution.

Le fait est là, l’entreprise risque de fermer, 20 de ses employées sont illettrées.
Le dire n’est pas un mal.

On peut en revanche lui reprocher de ne pas aborder les causes de ce désastre éducatif et économique, et lui reprocher également de ne pas le combattre. Concentrons-nous la dessus.