• 742 : naissance du fils aîné de Pépin le Bref, roi des Francs, et de Berthe au grand pied : il deviendra Charlemagne.
• 999 : Gerbert d’Aurillac, ancien archevêque de Reims et de Ravennes, succède à Jean XVI et devient Sylvestre II, le « pape de l’an mil ». Premier pape français, pénétré de l’esprit clunisien, il voulut unir la chrétienté face au péril islamique et fut le premier à lancer un appel à délivrer Jérusalem. D’une extrême culture, mathématicien auteur de plusieurs traités (et introducteur en Europe du système de numération décimale et peut-être du zéro), philosophe, il fut regardé comme le plus grand savant de son temps et suscita diverses légendes.
• 1871 : durant la Commune de Paris, un immense drapeau rouge est installé sur le Panthéon, la hampe n’étant que la partie restante de la crois brisée au sommet du dôme. Le même jour, premiers heurts avec les Versaillais. Les insurgés communards publient un communauté éloquent :
« À LA GARDE NATIONALE DE PARIS
Les conspirateurs royalistes ont attaqué.
Malgré la modération de notre attitude, ils ont attaqué.
Ne pouvant plus compter sur l’armée française ils ont attaqué avec les zouaves pontificaux et la police impériale. […]
Ce matin, les chouans de Charette, les Vendéens de Cathelineau, les Bretons de Trochu, flanqués des gendarmes de Valentin, ont couvert de mitraille et d’obus le village inoffensif de Neuilly et engagé la guerre civile avec nos gardes nationaux.
Il y a eu des morts et des blessés.
Élus par la population de Paris, notre devoir est de défendre la grande cité contre ces coupables agresseurs. Avec votre aide, nous la défendrons. »
• 1959 : afin de se concilier les phalangistes, Francisco Franco décide le transfert des cendres de José Antonio Primo de Rivera au sanctuaire de Los Caidos, près de Madrid.
• 1982 : l’armée argentine s’empare de l’archipel des Malouines, occupé depuis 149 ans par le Royaume-Uni. La France va trahir ses engagements commerciaux en fournissant à ce dernier les caractéristiques détaillées des missiles et radars vendus aux Argentins.