C’était un 20 octobre…


1827 : bataille navale de Navarin : les flottes combinées de la France, de la Russie et de l’Angleterre détruisent l’escadre turco-égyptienne d’Ibrahim Pacha. Une victoire décisive pour la libération de la Grèce du joug ottoman.

1890 : mort, à Trieste, de l’explorateur sir Richard Burton. Sous divers déguisements arabes, il visite La Mecque, Médine. Il fut le premier européen à pénétrer au Harar en Ethiopie (1854-1856), puis explora le Tanganyika (1858), le Cameroun, le Gabon… Nombre de ses textes sont aujourd’hui impubliables en raison de leur antijudaïsme. Il est l’auteur d’Arabian Nights.

1932 :  Denoël et Steele publient Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline.
Salué par des personnalités aussi diverses que Léon Daudet, Trotsky, Bernanos, Georges Bataille ou Claude Lévi-Strauss, il sera privé du Goncourt à la suite d’une manœuvre de Gallimard.
D’autres critiques apprécient moins : «  Pour le suivre en ce voyage au bout de la nuit, mettons des bottes d’égoutiers et bouchons-nous le nez » écrit Henri de Régnier dans le Figaro.

1961 : avec Jacques Soustelle et le général Paul Gardy, Georges Bidault ranime le Conseil national de la résistance, qui se veut l’organe central de défense de l’Algérie française.

1989 : la France perd sa souveraineté législative sans que le peuple ne se prononce.
Le Conseil d’État rend en effet un arrêté (« l’arrêt Nicolo ») aux conséquences considérables, par lequel il renverse sa jurisprudence de 1969, et décide que les traités internationaux prévalent sur les lois nationales qui leur étaient antérieures.