Des fonctionnaires de la province du Jiangxi, à l’est de la Chine, ont fait remplacer des images pieuses affichées chez des familles chrétiennes, par des portraits de Xi Jingping, le dirigeant du pays. Le 12 novembre, des photos ont été mises en ligne sur le compte de la messagerie chinoise WeChat de la municipalité de Huangjinbu (district de Yugan) montrant des fonctionnaires enlevant des images représentant la croix et d’autres objets religieux [chrétiens].
Le message de ces fonctionnaires indique que les chrétiens impliqués « ont reconnu leurs erreurs et ont décidé de ne plus faire confiance à Jésus, mais au parti [communiste] », et prétendent que les chrétiens ont volontairement enlevé 624 images religieuses et les ont remplacées par 453 portraits de Xi Jingping.
Les fonctionnaires ont aussi pré- tendu avoir « converti » ces chré- tiens à la loyauté envers le parti grâce aux programmes de lutte contre la pauvreté et à d’autres plans pour aider les défavorisés. Près de 10 % du million d’habitants pauvres du district de Yugan, sont des chrétiens. Le Père André, qui a refusé de donner son vrai nom par crainte de représailles, a déclaré à UCANews que l’enlèvement des images chrétiennes s’est accompagné de dons en espèces par les fonctionnaires aux foyers de gens pauvres pourvu qu’ils installent à la place des portraits de Xi Jingping. Le Père Jean, qui habite le nord de la Chine, estime que Xi Jingping est devenu un nouveau “Mao” à la suite du congrès du parti qui s’est tenu en octobre, et prévoit que des fonctionnaires dans tout le pays vont imiter ce qui s’est fait dans le district de Yugan.