Dans les établissements scolaires de la « France d’après » et du « vivre-ensemble », on n’apprend plus grand chose mais on ne s’ennuie pas.
« « C’est du jamais-vu », a affirmé un enseignant. Tout est allé très vite ce mercredi matin au lycée Alfred-Nobel de Clichy-sous-Bois. Un lycéen de 16 ans a reçu plusieurs coups de couteau à la cuisse vers 10h30 et a été conduit à l’hôpital sans que ses jours ne soient en danger. Des faits qui se sont déroulés dans le parc situé aux abords de l’établissement relate Le Parisien.
L’auteur de l’attaque a alors disparu. Peu après, la tension est de nouveau montée d’un cran. Une dizaine de jeunes ont débarqué dans le lycée, armés d’une machette, de couteaux et de barres de fer explique un membre du personnel cité par le quotidien : « C’était un véritable commando (…) Ils ont ciblé cinq ou six salles du rez-de-chaussée ainsi que les ateliers. Ils disaient : « On cherche des Clichois », car l’auteur des coups est de Clichy ».
Plusieurs enseignants se sont interposés et l’un a été légèrement blessé. Face à cette situation, la direction du lycée a décidé de déclencher l’alarme « anti-intrusion ». Tous les élèves ont été confinés dans leurs classes.
Les équipes mobiles de sécurité (EMS) du rectorat sont arrivés sur place, tout comme les policiers. Mais le groupe d’agresseurs a alors rapidement quitté les lieux. »