Ce n’est pas faute d’avoir dit que ces compteurs Linky, ça sentait très mauvais !
Mais c’était considéré comme du complotisme…
Et nous ne sommes certainement pas au bout de nos surprises…
« A partir du 15 octobre, Enedis va pouvoir couper à distance le maximum de ballons d’eau chaude du réseau grâce aux compteurs Linky.
C’est l’un des moyens qui sera utilisé cet hiver par les pouvoirs publics pour éviter les pénuries et faciliter la sobriété énergétique. L’objectif est d’aplanir les fameux pics de consommation, ces moments où les Français sont très nombreux à utiliser des appareils électriques.
L’un des principaux pics de consommation de la journée est entre midi et 14h. RTE et les pouvoirs publics ont donc demandé à Enedis d’utiliser le compteur connecté Linky pour « débrancher » le maximum de ballons d’eau chaude du réseau à cet horaire, comme l’a repéré UFC-Que Choisir.
A partir du 15 octobre et jusqu’au 15 avril, les clients qui bénéficient d’un tarif heures pleines/heures creuses verront leur cumulus en activité la nuit seulement, et plus durant la journée. Ce sont donc les 4,3 millions de clients en France qui rechargent leur chauffe-eau durant ces heures qui sont directement concernés.
Cette suspension temporaire « permettra d’économiser l’équivalent de 2,5 GW à 12h30 et de 1 GW à 13h », explique Enedis à BFMTV.
Le compteur Linky ne peut pas détecter quel type d’appareil est en activité dans la maison, il ne fait pas la différence entre une télévision ou un ordinateur. Mais il peut déconnecter « le signal d’enclenchement automatique pour les usages électriques pilotés », explique Enedis. Le chauffe-eau entre dans cette catégorie.
Pour la plupart des clients, la mesure est présentée comme étant totalement indolore, sauf pour ceux qui consomment de l’eau chaude en pleine journée. […] » (source Actu Orange)