Condamnées à 15 et 22 ans de prison, Célik et Nassim sont libérés pour une date de procès fixée trop tard

Deux hommes condamnés à de lourdes peines pour une série de braquages violents ont été remis en liberté mercredi. La cour d’assises du Vaucluse a trop tardé à fixer leur procès en appel.

L’histoire est rocambolesque. Deux braqueurs présumés, considérés comme violent, ont été libérés ce mercredi en raison de la lenteur de la justice à fixer une date pour leur procès en appel.

Jugeant que « le délai d’audiencement de la procédure est déraisonnable », la cour d’appel d’Aix-en-Provence a ordonné la remise en liberté de Célik Zamoun, 26 ans, et de Nassim Chenouf, 31 ans, condamnés le 3 juillet 2015 par la cour d’assises du Gard, le premier à 22 ans de réclusion criminelle, le second à 15 années. Tous les deux avaient fait appel de leur condamnation.
Les deux hommes, aux casiers judiciaires chargés, sont soupçonnés de faire partie d’une « équipe à tiroirs » qui, en 2011, avait braqué une quinzaine d’Intermarché dans le Gard, la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, des vols commis sous la menace de Kalachnikov et accompagnés de violences.

La cour d’assises du Vaucluse, désignée le 13 janvier 2016 pour les juger en appel, vient de fixer l’audience du 5 au 20 février 2018, soit trente mois après leur appel. A deux reprises la Cour de cassation avait cassé les arrêts des chambres de l’instruction de Nîmes puis de Montpellier qui avaient refusé leur demande de mise en liberté, avant de désigner celle d’Aix-en-Provence.

Les juges de la Cour suprême avaient considéré que « ni l’encombrement du rôle d’une cour d’assises d’appel, ni l’augmentation du contentieux à moyens constants ne caractérisent des circonstances insurmontables propres à justifier le dépassement d’une durée raisonnable de détention provisoire ».

Source

 

4 commentaires concernant l'article “Condamnées à 15 et 22 ans de prison, Célik et Nassim sont libérés pour une date de procès fixée trop tard”

  1. On peut légitimement se poser désormais la question suivante et il est tout à fait légitime de s’interroger : n’y a t il pas collusion entre magistrat(e)s payés avec l’impôt citoyen et les délinquants ?

  2. Comment peut on appeler cette mascarade du mot JUSTICE ???? Ce n´est plus de la justice , c´est une parodie de justice .Une comédie , mais qui remplit confortablement les poches de tous les hommes de loi qui ne font que brasser du vent au tribunal mais qui brassent de l´argent sonnant et trébuchants sur leurs comptes en banques !
    Cela arrive de plus en plus que des individus condamnés à de lourdes peine , la plupart d´entre eux maghrébins ou autres musulmans , sont libérés à cause d´une virgule en trop ou en moins dans les romans à épisodes que constituent leurs actes d´accusations !
    Rien ne tient plus debout en France .Ni la justice , ni le gouvernement , ni la loi .RIEN DE RIEN .

  3. le Mur des cons = un Mur de maçons.

    pour avoir obtenu 15 ans et 22 ans , il doit y avoir beaucoup de sang.

  4. Les magistrats en question doivent être poursuivis sévèrement pour leur incompétence, même si leur statut les rend inamovibles….. Il ne peut être admis une quelconque latence ou erreur dans leurs compétences concernant la Justice qu’ils rendent au nom du peuple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.