Connu sous le nom de plume de Guy Sajer (et de Dimitri pour ses BD), Guy Mouminoux vient de rendre l’âme à l’âge de 94 ans.
Né à Paris d’une mère allemande et d’un père français, il grandit en Alsace et participa à la campagne de Russie dans l’armée allemande, tout d’abord comme convoyeur en tentant de ravitailler la poche de Stalingrad et ensuite comme combattant.
Il restera profondément marqué par cette campagne : je froid, la faim, la retraite… La mort.
En 1967, il écrivit le Soldat oublié (disponible ici, format classique ou poche) qui est autre que son autobiographie sur ses 3 années de guerre sur le front de l’Est.
Ce livre sera un best-seller et tiré à plus de 3 millions d’exemplaires et traduit dans plus de 30 langues…
Un de ses proches amis confie :
« C’était un homme d’une qualité morale exceptionnelle pour qui l’estime de lui-même et la fidélité à ses valeurs et à ses compagnons de combat comptait plus que l’aspect financier qui est au contraire primordial pour trop de nos tristes contemporains. Il faut savoir qu’Hollywood lui a proposé des sommes énormes pour faire un film de son « Soldat oublié ». Mais il posait une condition : « Je ne tolérerai pas que mes camarades de combat soient présentés autrement que ce qu’ils restent dans ma mémoire : des héros irréprochables luttant pour leur idéal et pour leur patrie. Si je n’ai pas droit de véto sur ce sujet, je ne signe pas, quelle que soit la somme proposée » Pour toute réponse, Hollywood a augmenté, et encore augmenté la somme… Guy Sager n’a jamais signé ! »