Olivier Berruyer du site les-crises.fr revient avec humour sur le parcours journalistique de la cheville ouvrière du « décodex » (voir ici), Adrien Sénécat. Avant de travailler au « ministère de la vérité » du « journal de référence », le jeune homme était employé par le torchon Buzzfeed… Voici un aperçu des articles de ce monsieur pour Buzzfeed :
Un des décodeurs du Monde a indiqué dans un tweet qu’un journaliste de l’équipe a joué un rôle essentiel là-dedans : Adrien Sénécat
Enorme big up au travail titanesque d’@adriensnk pour constituer la base du #Décodex. Il mériterait d’être rebaptisé @aprincedelamour.[La fin est une private joke sur le nom d’un internaute qu’ils flinguent]
Comme à ce stade, les Décodeurs visent clairement à détruire ce blog, je me suis permis de jeter un coup d’oeil sur le parcours d’Adrien Sénécat.
Et là, tu découvres que le “journaliste expert” que Le Monde a mandaté pour juger de la qualité de ton travail (sic.), et qui te pourrit gravement, est un très jeune journaliste, ancien de… BuzzFeed !
Pour ceux qui ne connaissent pas ce site BuzzFeed – le nom parlant de lui même – je vous ai sélectionné le meilleur de la page d’accueil (je n’ai pas fait de recherches, j’avais trop peur de me faire surprendre en train de lire ce site) :
Bref, je pourrais en dire beaucoup en m’énervant, mais on va le faire sur le ton de l’humour…
Imaginons donc l’entretien d’embauche fictif au Monde d’Adrien Sénécat :
DRH du Monde : Bonjour. Nous cherchons un élément clé de l’équipe des Décodeurs, afin de constituer la première mondiale qu’est le grand retour de l’Index en 2017
Adrien Sénécat : Bonjour. Je pense être exactement la personne qu’il vous faut, je viens de Buzzfeed !
DRH du Monde : Dingue, notre principal concurrent ! Vous nous intéressez donc beaucoup – c’est un gros plus de débaucher les forces vives des autres. Le Mercato de l’année ? 🙂
DRH du Monde : vous vous occupiez de quoi chez Buzzfeed ? Pages Culture, Philosophie… ?
Adrien Sénécat : plutôt journalisme d’investigation je dirais…
DRH du Monde : fantastique, pile ce qu’on cherche ! Vous avez des références ?
Adrien Sénécat : Bien entendu, je suis justement venu avec :
DRH du Monde : HAL-LU-CI-NANT ! Vous êtes un don du ciel ! Exactement ce qu’on cherche désormais au Monde. Pour convaincre la Direction, il me faudrait votre chef-d’œuvre chez Buzzfeed, votre article le plus représentatif… Allez, sans réflechir, vous pensez auquel ?
Adrien Sénécat : Sans vouloir me vanter, je ne suis pas peu fier de celui-ci, vous imaginez bien la patience et la rigueur qu’il m’a fallu pour mener à bien une telle enquête à la Denis Robert :
DRH du Monde : M. Adrien Sénécat – ou plutôt, devrais-je dire, “Son Éminence”, c’est plus adapté, vous êtes embauché, voici les clés de la base du Décodex à remplir…