Les boissons alcoolisées ne sont pas nécessairement mauvaises pour la santé, le vin par exemple s’avère même bénéfique. De récentes études prônent, elles, de réduire sérieusement nos consommations de boissons non alcoolisées et autre jus de fruit car trop riches en sucre. Que boire alors ? De la bière, bien sûr !
Selon le Dr. Stephan Domenig, directeur médical du « The Original F.X. Mayr Health Centre » en Autriche, on s’aperçoit que la bière contient de très nombreuses substances nutritives et tous les acides aminés essentiels – et non essentiels -. La bière est riche en phosphore, iode, magnésium, potassium, calcium. Une étude de la Tufts University en 2009 avait même déterminé qu’une consommation régulière de bière permettait de protéger la densité minérale des os. Pendant des années, la Guinness était même prescrite aux femmes enceintes pour sa richesse en vitamine B… À choisir, cependant, préférez des bières non pasteurisées, cela conserve leurs valeurs nutritionnelles.
Très riche en vitamines, la bière est aussi très pauvre en sucre, sucre qui est notamment directement lié à l’obésité et au diabète. Une étude de 2010 sur 38 000 américains qui ne buvaient pas (ou très peu) de bière a d’ailleurs montré qu’en boire un verre par jour permettait de faire diminuer les risques de diabète de type 2 de 25%. Mais ce n’est pas tout. La bière peut aussi vous éloigner de la maladie d’Alzheimer ou de faiblesse cardiaque, tout en augmentant la production du bon cholestérol.
À titre de comparaison, une canette de Coca contient sept cuillères à café de sucre, un jus d’orange six et un demi de bière seulement une. Le Dr. Kathryn O’Sullivan, nutritionniste, met aussi en avant son pouvoir rafraîchissant puisque « la bière est constituée d’environ 93% d’eau ».
Si le vin rouge est bien connu pour son effet anti-âge, la bière est, elle, très bénéfique pour la peau, car très riche en acide férulique, un antioxydant connu des dermatologues. Et la prise de poids alors ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la bière qui est (seule) responsable du fameux ventre, une étude de l’Université de Londres l’a démontré. Mieux encore, en boire augmente la production de bile, ce qui aide à la digestion des produits gras. Et il s’agit d’une source riche en fibres, fibres qui sont connues pour donner une sensation de satiété. Mais la bière peut être bonne pour votre corps sans la boire. Elle peut servir d’après-shampooing, une fois bouillie et mélangée par exemple à de l’huile de noix de coco extra-vierge.
Alors, convaincu ? Allez-vous enfin troquer vos verres habituels pour les remplacer par ce doux et délicieux breuvage qu’est la bière ?
Source : gizmodo.fr