Face à l’État Islamique, de nombreuses milices chrétiennes organisent désormais la résistance. En leur sein, des centaines d’Occidentaux, partis en croisade « pour éviter la fin du monde. »
Ils viennent des États-Unis, de Suisse, d’Allemagne, voire de Belgique. Ce sont, au choix, d’anciens Marines, de jeunes vétérans militaires ou des citoyens « simplement » chrétiens. Souvent, ils ont tout sacrifié pour s’offrir le voyage, à l’image de Tim Locks, ce businessman britannique qui a vendu son immense demeure « avec piscine intérieure et télévision dans chaque pièce », avant de prendre l’avion pour l’Irak. Pour chacun, l’objectif est identique : rejoindre une milice chrétienne afin de combattre l’État Islamique.
Fréquemment victimes des atrocités perpétrées par Daesh, les chrétiens du Moyent-Orient ont entrepris de s’organiser pour tenter de contrer les islamistes sur « leurs » terres. Un des premiers groupes armés, le Conseil militaire syriaque (CMS), créé début 2013, compte aujourd’hui en ses rangs plus de 1 500 combattants.
Une initiative qui fait des émules.
Lire la suite ici