Beaucoup de journaux à grands tirages se gargarisent, depuis hier, de l’avancée scientifique réalisée par un scientifique américain, au sujet d’une cellule dont le génome serait synthétique.
Le Monde : Un généticien américain crée la première cellule vivante synthétique
L’express : Créée sur ordinateur, la bactérie prend vie
La palme revenant à Ouest-France, pastichant le livre de la Genèse: Et l’Homme créa la première cellule synthétique
Tous s’accordent à dire que l’homme a « créé » une forme de vie de sa main.
Car la question fondamentale est ici de savoir si, oui ou non, l’homme a créé la vie. Les tenants de cette « religion de l’homme qui s’est fait Dieu » l’affirment et le tiennent pour acquis ; leur croyance absolue en la main de l’homme les aveuglent et les empêchent de faire appel à leur raison.
A l’opposé, le portail gouvernemental scientifique est quant à lui plus prudent:
Biologie : une cellule vivante se voit dotée d’un génome synthétique
Le rêve du docteur Frankenstein n’est pas atteint : une vie artificielle n’a pas été fabriquée de toutes pièces par l’homme. C’est d’ailleurs ce que dit le Vatican : cette découverte est « un très bon moteur, mais ce n’est pas la vie ».
D’autre scientifiques sont quant à eux très inquiets, évoquant « une boîte de Pandore »:
Pat Mooney, directeur de l’ETC Group, organisme international privé de surveillance des technologies dont le siège est au Canada, estime que « la biologie synthétique est un champ d’activité à haut risque mal compris, motivé par la quête du profit« . « Nous savons que les formes de vie créées en laboratoire peuvent devenir des armes biologiques et menacer aussi la biodiversité naturelle », ajoute-t-il.
Quand à nous, si nous constatons cette découverte scientifique, nous nous interrogeons sur ses possibles applications et sur ses effets, comme plus généralement dans l’ensemble du domaine des organismes génétiquement modifiés.
Merci à Krupnik et Pierrot
François Bon
Vous citez la « religion de l’homme qui s’est fait Dieu ». C’est de cet orgueil que parlait Paul VI:
« La religion de Dieu qui s’est fait homme s’est rencontrée avec la religion de l’homme qui s’est fait Dieu ». (7 déc. 1965)
Tout un programme.
L’orgueil de l’homme a-t-il des limites?
En fait je crois que Paul VI ne fait que citer marcel De Corte (de mémoire)
USA = pays des « savants fous »