Après avoir annoncé qu’il compte se séparer de son siège parisien, le PS va devoir, pour rééquilibrer son budget, se séparer de la moitié de ses effectifs.
Les salariés du PS connaîtront le sort qui leur est réservé dans huit jours. Mardi 24 octobre, le Parti socialiste convoque un comité d’entreprise extraordinaire à l’issue duquel, selon des informations du Monde, il pourrait se séparer de 50 à 70 personnes. Soit au moins la moitié de ses effectifs. “Nous étions 120 salariés. Une vingtaine est déjà partie depuis un an, avec des démissions ou des départs à la retraite. Il en reste donc une centaine. Et on va devoir se séparer de la moitié ou plus… La situation est explosive”, raconte un cadre du parti, contacté par le quotidien du soir.
Les déroutes électorales successives du Parti socialiste – aux législatives et à la présidentielle de cette année, mais aussi aux régionales de 2015 et aux municipales de 2014 – ont fini par l’acculer, en faisant passer son budget annuel de 28 à 8 millions d’euros, soit 100 millions d’euros en moins sur la durée du quinquennat. Pour honorer ses dettes et réduire ses frais, le parti a décidé il y a quelques semaines de se séparer de son siège de la rue de Solférino, dont la valeur est estimée à plus de 50 millions d’euros. Les emplois n’échapperont pas pour autant à la cure d’austérité : à l’heure actuelle, la masse salariale atteint 12 millions d’euros par an.
Quel bonne nouvelle ! C’est rare…. mais ça fait du bien.