« France d’après »…
« […] la basilique Saint-Denis [a] été vandalisée par un individu armé d’une barre de fer. Trois sculptures peintes du XIXe siècle (les saints patrons de Paris saint Denis et sainte Geneviève, ainsi que saint Antoine), deux statuettes de la crèche et les vitrines d’accueil ont été cassées.
Le lundi 10 janvier, ce sont deux églises de ce même diocèse de Saint-Denis qui ont été vandalisées et pillées, comme l’annoncent les communiqués publiés sur le site de l’évêché. Les dégâts matériels s’élèvent à plusieurs milliers d’euros. Les tabernacles respectifs ont été fracturés, les ciboires et vases sacrés ont été dérobés. Les troncs ont été pillés. Une disqueuse a été utilisée pour scier un des troncs. La sacristie de l’église de Saint-Pierre de Bondy a été fouillée, un ordinateur a notamment été volé. Le matériel de sonorisation de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Romainville a par ailleurs disparu. » (source)
Les hosties consacrées ont été profanées.
Rappelons que la basilique de Saint-Denis est l’un des lieux les plus emblématiques de la vraie France, c’est la nécropole royale, elle héberge les corps de nombreux rois.