Ce dimanche avaient lieu en France deux élections législatives partielles, dont les résultats étaient attendus par la mouvance nationale, puisque la formation de Florian Philippot (« les Patriotes ») présentait pour la première fois un candidat sous ses couleurs, en duel avec le FN.
► Dans le Territoire de Belfort, dans une circonscription très favorable, le FN chute lourdement à 7,52 % des voix (contre 17,5% en 2017), tandis que la philippotiste Sophie Montel n’obtient que 1,99% des suffrages, très loin de ce qui était espéré. Sophie Montel était chef du FN en Franche-Comté, avant que cette proche de Philippot ne cofonde avec lui « les Patriotes ».
La candidate de Nicolas Dupont-Aignan atteint 3,8 %. Le PS disparait presque du paysage avec 2,6%.
Florian Philippot et les siens font mine de se réjouir de ce résultat, arguant de la jeunesse (4 mois) de leur parti et le comparant à d’autres formations anciennes qui font elles aussi quelques pourcents. Cela dit, vu la médiatisation importante de F. Philippot et ses espérances, ces 2% constituent objectivement une gifle. Par ailleurs étant donné qu’il s’agit d’une scission du FN (et non pas d’une création ex nihilo), l’avenir électoral des « Patriotes » semble mal engagé.
► Dans la 1ère circonscription du Val d’Oise, avec une très faible participation (20%), le FN obtient 10% (contre 15% il y a quelques mois), alors que la candidate du Parti de la France, Huguette François, améliore – en dépit d’une absence de médiatisation de son parti – son résultat de juin 2017 avec 2,39 %, tandis que le candidat philippotiste ne parvient qu’à la moitié avec 1,19%.
bientôt débarrassé de Marine et de sa cour de gitons ?
alléluia !
Il faut mentionner la participation des électeurs !
Les vainqueurs sont les absentionnistes.
AVEC des résultats pareils, Fillipo et Montel devraient rendre leurs mandats de depute europeen et de conseiller regional, et Marine LP demissionner de son poste de presidente du fn, enfin on peut rever!