« Ne compte pas sur la douceur pour extirper la violence » écrivait Soljenitsyne dans l’oeuvre de sa vie, l’Archipel du Goulag. On peut compter sur la République pour ne faire preuve de violence qu’à l’égard des citoyens les plus dociles, les plus fragiles. Un islamiste Algérien se promène dans la nature depuis 2 mois car il n’a pas été incarcéré en attendant son expulsion…
Trouvé sur France Bleu : « La justice a-t-elle laissé filer un homme dangereux ? Depuis deux mois, un Algérien vivant à Valence et radicalisé a disparu. Un profil plutôt inquiétant. Il est l’auteur de nombreuses publications sans équivoque sur les réseaux sociaux où il poste des images de kalachnikov, de combattants et où il écrit notamment « Accorde la victoire aux moudjahidines de Daech ». Il reconnaît même avoir été abordé pour livrer des colis contenant « des objets dangereux ».
Interdiction du territoire français
Le 18 mars dernier, le tribunal correctionnel de Valence le condamne à un an de prison et dix ans d’interdiction du territoire français. L’homme fait déjà l’objet d’une obligation de quitter le territoire français pour une précédente condamnation pour violences conjugales. Dès sa sortie du tribunal, il est arrêté et conduit en centre de rétention administrative de Lyon.
Assignation à résidence non respectée
Il fait appel. Un juge des libertés et de la détention décide alors de l’assigner à résidence car l’une de ses connaissances est prête à l’héberger. La préfecture de la Drôme et le parquet de Lyon -saisi par celui de Valence- réagissent. La cour d’appel de Lyon confirme la décision. Assignation à résidence. Avec obligation de pointer chaque jour au commissariat de Valence. L’homme ne s’y présentera jamais.
Où est-il aujourd’hui ? Les services de renseignement sont à sa recherche. »