Selon une étude du Cevipof, le centre de recherches politiques de SciencesPo, intitulée « les fonctionnaires et le front national », les intentions de vote des policiers et des militaires en faveur du FN s’élèvent à 51,5%, soit une progression de 21,5 points depuis 2012.
Selon l’enquête électorale française – la plus vaste réalisée régulièrement par des chercheurs auprès de plus de 23 000 personnes, les intentions de vote pour le FN sont en moyenne de 27,3% et à 24,6% pour les seuls fonctionnaires. Plus on descend dans la hiérarchie (catégorie C) est plus le FN est fort. Les résultats moyens sont marqués par la faiblesse du FN (9%) chez les enseignants, mais c’est la catégorie « Policiers et militaires » qui recueille le plus de voix de l’extrême droite.
Il faut sans doute prendre en compte la faiblesse de l’échantillon en question, mais la tendance semble bien là. L’auteur de l’étude, Luc Rouban, ne fournit pas d’analyses spécifiques sur le vote policier-militaire.
On dispose de très peu d’études sur le vote des militaires, l’institution affirmant, sans la moindre preuve scientifique, que les militaires votent comme l’ensemble de la population.
Un seul cas peut-être observé in vivo, celui des deux bureaux de vote de Versailles Satory où les électeurs inscrits sont quasiment tous des militaires, gendarmes mobiles pour l’essentiel, ou des civils de la défense. Le FN y arrive régulièrement en tête.
L’étude du Cevipof peut être lue en cliquant ici.
Source : Secret Défense