Lors du premier tour des élections présidentielles de ce 24 avril 2016, le candidat FPÖ (Parti autrichien de la liberté : populiste/patriote) à la présidence de la République Norbert Hofer emporte le premier tour des élections présidentielles avec 35,5% des voix, et fera face lors du deuxième tour de scrutin au candidat indépendant soutenu par le parti écologiste et membre de celui-ci Alexander Van der Bellen (21%).
Les partis institutionnels historiques de droite et de gauche sont laminés.
Le candidat du FPÖ Norbert Hofer arrive en première position dans huit des neuf Länder. Seul le Land de Vienne [Vienne est à la fois une municipalité et un Land] voit arriver premier le candidat soutenu par les écologistes Alexander Van der Ballen. Celui-ci est premier dans les arrondissements bourgeois situés dans ou près du centre, mais est dépassé par le FPÖ Herbert Hofer dans les quartiers ouvriers de la périphérie. (source Lionel Baland)
« Discret vice-président du parlement, Norbert Hofer, 45 ans, se veut une incarnation de l’aile libérale du FPÖ, l’ancienne formation de Jörg Haider, loin des dérapages [sic] qui avaient marqué la campagne de sa collègue Barbara Rosenkranz en 2010. Benjamin des candidats, cet ingénieur aéronautique réputé pour sa courtoisie et partiellement handicapé à la suite d’un grave accident de parapente, a particulièrement séduit l’électorat jeune, selon les analyses. » (le Figaro)
Ce résultat historique est due en bonne partie à la « crise des migrants ».