Eric Zemmour condamné après avoir soutenu que Philippe Pétain avait « sauvé les juifs français » pendant la Deuxième guerre mondiale

202211-LibertePresse-Censure

Eric Zemmour avait été relaxé en première instance, puis par la cour d’appel, face aux habituelles associations de police de la pensée.
Son affirmation avait été partagée auparavant par de nombreux historiens, s’appuyant sur des sources solides. Mais elle déplaît à certaines personnes pour des raisons idéologiques.
La Cour de cassation avait finalement décidé qu’on n’avait pas le droit de dire cela, non plus, en France, obligeant donc la cour d’appel à le condamner.

Rappel des faits, puis remarque :

« […] Éric Zemmour avait été cité devant le tribunal après des propos tenus le 21 octobre 2019, lors d’un débat dans l’émission «Face à l’info» dont il était le chroniqueur vedette sur CNews, avec Bernard-Henri Lévy. «Un jour (…) vous avez osé dire que Pétain avait sauvé les juifs», avait déclaré BHL. «Français, précisez, précisez, français», l’avait interrompu Éric Zemmour. «Ou avait sauvé les juifs français. C’est une monstruosité, c’est du révisionnisme», avait poursuivi M. Lévy. «C’est encore une fois le réel, je suis désolé», lui avait répondu M. Zemmour.

Le 12 mai 2022, la cour d’appel avait estimé que, si les propos «peuvent heurter les familles de déportés», ils «n’ont pas pour objet de contester ou de minorer, fût-ce de façon marginale, le nombre des victimes de la déportation ou la politique d’extermination dans les camps de concentration». Elle avait rappelé que Philippe Pétain, chef du gouvernement du régime de Vichy, n’avait pas été condamné «pour un ou plusieurs crimes contre l’humanité» lors de son procès à la Libération, mais pour «attentat contre la sûreté intérieure de l’État» et «intelligences avec l’ennemi».

Mais la Cour de cassation avait estimé que «les propos reprochés peuvent constituer un délit, même s’ils portent sur une personnalité qui n’a pas été condamnée pour crime contre l’humanité». Pour elle, «en affirmant ’c’est encore une fois le réel’», Éric Zemmour «a repris à son compte les propos» mentionnés par Bernard-Henri Lévy et, si ces derniers «faisaient écho à des écrits plus mesurés précédemment publiés (…) dans un de ses livres , la cour d’appel aurait dû en faire une meilleure démonstration». » (source)

Zemmour a été condamné à 10 000 euros d’amende pour « contestation de crime contre l’humanité » (lequel exactement? on ne sait pas), ainsi qu’à  verser un euro de dommages et intérêts et 1.200 euros au titre des frais de justice à chacune des cinq associations parties civiles.

Les tribunaux du régime ne se mêlent pas que de politique, ils entendent écrire l’histoire au gré des passions et des puissances du moment…
Cette période restera dans les annales de l’histoire comme typiquement totalitaire.

Pour avoir plus d’informations, bien sourcées, sur l’action du Maréchal Pétain, on pourra lire par exemple le livre du colonel Le Pargneux et celui de Jacques Boncompain.