Joaquin Garcia travaillait dans l’administration publique à Cadiz quand, en 1990, il se voit offrir un poste à 37.000 euros par an ainsi qu’un bureau personnel à la Régie des eaux, relate le quotidien El Mundo. Peu à peu, le fonctionnaire constate que l’ampleur de sa tâche s’avère loin d’être démesurée. La lassitude s’installe alors jusqu’au jour où il décide de s’absenter sans prévenir…
Une absence de six ans… incognito
Selon l’enquête menée par les autorités compétentes, Joaquin Garcia n’a plus mis les pieds au bureau à partir de 2004. Une absence qui n’a été signalée par personne et qui a finalement été découverte par hasard en 2010… au moment où l’employé devait être honoré pour ses vingt ans de carrière dans la fonction publique.
Procès et condamnation
Attaqué en justice par l’administration locale, Joaquin Garcia, retraité au moment du procès, a été condamné à une amende de 27.000 euros, la plus haute prévue par la loi, bien que la somme soit largement inférieure à la rémunération perçue pendant ces six années.
Six ans de solitude
Pour sa défense, l’accusé a prétendu qu’il n’avait « rien à faire » mais qu’il n’avait pas jugé nécessaire d’en alarmer ses supérieurs hiérarchiques parce qu’il avait une famille à nourrir et qu’il craignait ne pas pouvoir trouver un autre emploi. Une situation qui l’a amené à se plonger dans la lecture et, selon ses dires, à devenir « un expert de la philosophie spinozienne »
Source : 7sur7