Petit rappel : « PRISM, également appelé US-984XN, est un programme américain de surveillance électronique par la collecte de renseignements à partir d’Internet et d’autres fournisseurs de services électroniques (Facebook, Google, Microsoft, Apple, AOL, Skype et Yahoo!). Ce programme classé, relevant de la National Security Agency (NSA), prévoit le ciblage de personnes vivant hors des États-Unis »
Selon les documents du Washington Post, corroborés par un billet de blog rendu public aujourd’hui par Yahoo (un moteur de recherche), le gouvernement américain a approché la société en 2007 pour lui demander les métadonnées de ses utilisateurs.
Les 1500 documents déclassifiés que le Washington Post a pu consulter montre que la firme Yahoo a refusé plusieurs mois de collaborer : « Nous avons refusé de nous plier à ce que nous considérions comme une surveillance contraire à la Constitution », explique le responsable de Yahoo, ce que corroborent les documents que l’AFP a pu consulter. Dans un passage, le groupe dit ainsi que les demandes de l’administration « sont inconstitutionnelles, parce qu’elles permettent une surveillance sans mandat de communications personnelles de citoyens américains (…), et qu’elles n’étaient pas justifiables ».
Selon le dossier, le groupe américain a été finalement contraint de céder aux injonctions de l’administration après avoir été débouté par deux juridictions chargées de contrôler les opérations de renseignement. Probablement que la menace de 250 000 dollars d’amende par jour en cas de refus de collaboration y est pour quelque chose.