Cinq étudiants noirs en année préparatoire avaient trouvé fin septembre des injures racistes sur leur porte, à l’Académie militaire de l’Air (ville de Colorado Springs, Colorado). L’un d’eux avait posté sur Facebook une photo d’une ardoise blanche sur laquelle était inscrite: « Rentre chez toi, le Nègre ». Des parents avaient alors alerté le corps enseignant.
Le directeur, le général Jay Silveria, avait alors rassemblé élèves et corps enseignant dans le réfectoire pour leur faire un discours salué dans tout le pays (avec une video faisant le tour du monde), et une grande « mobilisation antiraciste » (c’est-à-dire de propagande idéologique) avait eu lieu.
En fait, c’est l’un des cinq élèves-officiers noirs visés par le message haineux qui est l’auteur des insultes, a révélé mercredi un porte-parole de l’Académie de l’armée de l’air…
« Nous pouvons confirmer que l’un des étudiants en année préparatoire qui avaient été prétendument visés par des insultes racistes à l’extérieur de leur chambre, était l’auteur de cet acte », a indiqué le lieutenant-colonel Allen Herritage. Le jeune homme « a avoué et l’enquête l’a prouvé », a ajouté le porte-parole de cette école, qui forme les futurs officiers de l’armée de l’Air américaine.
Un peu comme les harcelleurs de Seine-Saint-Denis