En ce dimanche, signalons la réédition bienvenue de cet ouvrage du célèbre René Bazin, aux éditions Via Romana (304 p., 19 €, disponible ici).
« Voici dix-huit « visages de saints », visages de lumière chers à l’auteur, à la France et à l’Europe chrétienne. Pour ouvrir les cœurs « aux grandes énergies de l’Amour », René Bazin se fait observateur de la vie sous toutes ses couleurs et définit ce qui la menace : « la Terre qui meurt » d’asphyxie matérielle et spirituelle.
Il propose, en antidote au matérialisme, ces portraits d’hommes et de femmes de caractère incarnant les vraies valeurs : l’amour de Dieu, le respect de soi et du prochain, le goût du beau, du vrai, de la droiture et de la simplicité.
Ce message de non violence et de liberté s’adresse à tous et redonne foi et espérance au milieu des tribulations de la vie moderne.
St Joseph ; Jésus ; Ste Marie-Madeleine ; St Ambroise ; St Augustin ; St Guénolé ; St Louis ; Ste Jeanne d’Arc ; St Ignace de Loyola ; St Pierre Fourier ; St Jean-Baptiste de La Salle ; St Louis-Marie Grignion de Montfort ; Vén. Pierre de Clorivière ; St Jean-Marie Vianney ; Ste Jeanne Jugan ; Bx John Henry Newman ; St Pie X ; Bx Charles de Foucauld.
Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 1853. Journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L’Écho de Paris, il est l’auteur de nombreux romans parmi lesquels La Terre qui meurt (1899), Les Oberlé (1901), et Le blé qui lève (1907). Ses biographies de Charles de Foucauld et saint Pie X demeurent des références historiques. Élu à l’Académie française en 1903, il meurt en pleine gloire littéraire le 19 juillet 1932, père d’une famille de huit enfants. Via Romana a publié Contes merveilleux, Souvenirs d’enfant, Contes et paysages de province, et Magnificat. » (4e de couverture)