La menace a été prise au sérieux. Depuis plusieurs jours, un appel à « la purge » visant les policiers circule sur les réseaux sociaux. Ce week-end, cette incitation à s’attaquer aux forces de l’ordre a gagné l’Essonne.
Sur la publication bourrée de fautes d’orthographe appelant à « la purge de Corbeil-Essonnes », les auteurs demandent « de s’habiller en noir, avec un masque si possible ». La suite du message est une description précise du mode opératoire : « toutes les armes sont autorisées, brûlez tout ce que vous voyez, les forces de l’ordre devront être attaquées au mortier, feux d’artifice, pétards, pierres ».
Ce message, décliné dans différents lieux, « dépasse largement l’Essonne, précise le directeur départemental de la sécurité publique de l’Essonne, Jean-François Papineau. Nous recevons une grande vigilance sur l’ensemble du territoire relevant de la compétence de la Police nationale.
Ce dimanche soir, le quartier de La Nacelle à Corbeil-Essonnes s’est enflammé. Victimes d’un guet-apens, les fonctionnaires ont été caillassés. Des véhicules de police ont été détériorés et trois voitures du quartier ont brûlé. « Nous dénonçons une fois de plus ces violences gratuites qui visent les effectifs », souligne le syndicat Alliance.
Source : Le Parisien