Tel est le titre de cet article insolite du site d’information Afrik.com :
« Les populations de Bongoville, chef lieu du département de la Djouori- Agnili dans la province du Haut- Ogooué, n’ont plus le sommeil tranquille depuis quelques jours. Deux gros éléphants sont entrain de dévaster les cultures dans leurs plantations. Selon les populations, ces pachidermes ont des comportements bizarres et proches des êtres humains. Deux puissants marabouts de la localité consultés par les notables ont confirmé évidemment que ce sont deux féticheurs du coin qui se transformeraient en éléphants pour subtiliser les récoltes des villageois.
Les villageois du retour des plantations affirment avoir rencontré les deux animaux ensemble et marchant à deux pattes tels des humains. Toutes les tentatives effectuées pour tuer ces animaux ont échoué jusqu’à présent. Les agents des eaux et forêts et les représentants locaux de l’Etat ont été saisis. Certainement une autorisation de battue administrative va être délivrée dans les tous prochains jours, afin de mettre ces deux éléphants hors d’état de nuire.
Selon la tradition locale, si ces deux éléphants sont tuées, les deux hommes qui se muent en éléphants mourront également. Les populations de Bongoville vivent la peur au ventre. Beaucoup ne vont plus dans leur plantation depuis l’apparition des deux éléphants dans leur forêt. »