La société polonaise semble décidément rester l’une des moins corrompues d’Europe.
Alors que le lobby LGBT tentait d’organiser une « marche des fiertés » (Gay pride, concrètement la fierté de se faire […] !) pour la première fois dans la ville de Bialystok (un bastion notoire du conservatisme polonais), plus de 5 000 nationalistes se sont mobilisés pour s’opposer à ce défilé de la honte, alors que les pervers n’étaient qu’un millier environ à marcher sous très forte protection policière.
Sans compter d’autres contre-manifestations plus sages dans la ville.
Voici le récit outré que fait BFMTV :
« Alors qu’une importante campagne contre « l’idéologie LGBT », devenue un des thèmes majeurs des prochaines législatives, se déroule en Pologne -pays catholique – quelque 800 participants, selon la police, ont traversé le centre de Bialystok pour la première fois dans l’histoire, entourés d’importantes forces de l’ordre.
Les manifestants arboraient des drapeaux arc-en-ciel et des banderoles « L’amour [sic] n’est pas un péché » ou « Egalité des sexes ».Mais des groupes de supporteurs de football venus de tout le pays [pas plus que les sodomites] ont stoppé la marche à plusieurs reprises, forçant la police à intervenir. Selon des témoins, certains hooligans portaient des tee-shirts avec des symboles ultra-nationalistes, d’autres criant « Pas de sodomie à Bialystok! ». Ils ont lancé contre les manifestants et les policiers des pétards, des pierres et des bouteilles, selon un porte-parole de la police. Une quinzaine de personnes ont été interpellées.
La marche a été fortement critiquée par les milieux catholiques et nationalistes, qui ont organisé une quarantaine de contre-manifestations à Bialystok, dont un pique-nique familial à l’initiative du préfet de la région, membre du parti conservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir. Quelques centaines de personnes ont également prié devant la cathédrale pendant que la marche traversait la ville.
Selon l’ONG Campagne contre l’homophobie (KPH), une trentaine d’entités territoriales polonaises, dont des villages et des assemblées régionales, se sont récemment déclarées « Zones libres de l’idéologie LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres »). Le journal conservateur Gazeta Polska, proche du pouvoir, a annoncé vouloir offrir à ses lecteurs des autocollants d’une grande croix noire barrant un arc-en-ciel avec l’inscription: « Ceci est une zone sans LGBT ». »
On peut voir ici quelques images en video.