Mise à jour 17h :
► la piste criminelle est retenue, trois départs de feu ayant été constatés, le procureur ne peut faire autrement. ► le grand orgue datant de 1620 est parti en fumée. |
Ce samedi matin, un grave incendie ravageait l’intérieur de la cathédrale de Nantes.
Un peu plus d’un an après de celui de Notre-Dame de Paris (dont exceptionnellement l’enquête « piétine »…) et cinq ans après la basilique Saint-Donatien à Nantes.
« Aux environs de 10 heures, un peu plus de deux heures après le début de l’incendie, le feu a été circonscrit. «Nous ne sommes pas dans un scénario Notre-Dame de Paris», a assuré le directeur du service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique. Les dégâts étaient «concentrés sur le grand orgue», qui «semble être entièrement détruit», a souligné le général Laurent Ferlay. «La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s’effondrer», a-t-il ajouté. » (source Figaro)
Dans la « France d’après » dominée par la République, quand les lieux de culte catholiques ne sont pas vendus pour être transformés en restaurants ou discothèques, ils brûlent. Une étonnante épidémie.
On notera que le moderniste diocèse de Nantes commente l’actualité mais n’appelle pas ses fidèles à prier :