Haïti fut le premier Etat noir indépendant.
En effet, les Noirs, après un soulèvement et une guerre opiniâtre et cruelle contre la France, y ont obtenu l’indépendance de fait dès 1804, et de droit dès 1825.
Aujourd’hui ce pays est l’un des champions du monde en matière de criminalité, d’insalubrité et de misère (sans parler de la pollution atroce que la population y inflige à la nature).
Les conclusions que pourraient en tirer facilement les esprits libres contrarient l’idéologie dominante…
Le Monde, journal officiel du Système, ne pouvait donc rester les bras croisés.
L’une de ses « journalistes » veut – comme auparavant ses confrères de Libération, de France « Info », de RFI, etc. – nous expliquer en video que si Haïti est dans un tel état, c’est la faute… de la France !
Voulant se distinguer des précédentes tentatives « journalistiques » sur ce sujet, le Monde choisit un vocabulaire particulièrement brutal :
« Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde, et c’est en partie à cause de la France, qui a organisé son racket, à partir de 1825. »
La pitoyable video :
Notre pays, qui avait colonisé ce territoire et en avait fait la « perle des Antilles », y bâtissant tout ce que la civilisation occidentale permettait alors, lui a concédé il y a longtemps l’indépendance, moyennant une indemnisation financière.
Or Haïti a traîné longtemps cette dette.
« Méchants Français » donc, il faut vous repentir et cracher au bassinet, car par principe antiraciste ce ne peut pas être la faute de ce peuple s’il est dans une telle situation aujourd’hui.
En réalité, et cette militante du Monde ne le dira pas, cette dette
1) était tout à fait légitime ; il s’agissait d’indemniser les anciens propriétaires français expropriés par les insurgés, ou leur famille, pour ceux qui avaient été simplement assassinés ; car, oui, il y eut un véritable génocide des Blancs à Haïti en 1804, la quasi-totalité de la population de souche européenne – enfants compris et à l’exception des femmes qui acceptaient de se donner – ayant été consciencieusement massacrée (mais dans ces cas-là, il faut oublier).
2) a été réduite plus tard par la France, encore une fois généreuse, et surtout n’aura pas tellement pesé dans l’économie haïtienne, contrairement à l’incurie locale. La dette est depuis longtemps réglée, et la France a même versé (par l’AFD) à Haïti 400 millions d’euros d’aide ces quarante dernières années…
PS : à propos de pollution à Haïti :