En dehors de la bouffonnerie du protagoniste, l’affaire montre que Facebook collabore avec la police même pour des affaires sans gravité.
ne résout pas encore les crimes, mais il peut contribuer aux enquêtes. Surtout quand le suspect n’est pas très malin. Dans le Montana, aux Etats-Unis, un homme s’est fait arrêter après avoir «liké» un avis de recherche le concernant, rapporte The Great Falls Tribune.
L’avis de recherche avait été posté par une association citoyenne, Great Falls/Cascade County Crimestoppers, dont le but est d’aider les autorités locales à retrouver des criminels en cavale. D’habitude, les internautes livrant une information capitale sont rémunérés jusqu’à 1.000 dollars.
Mais la semaine dernière, une publication sur Facebook a mené à une arrestation encore plus simplement. Levi Charles Reardon, 23 ans, recherché pour avoir volé un carnet de chèques et un porte-monnaie et les avoir utilisés pour régler des achats, a réussi l’exploit de se dénoncer lui-même en «likant» l’avis de recherche le concernant. Résultat: il a été arrêté vendredi.
Comment? La police ne l’a pas précisé et Associated Press n’est pas parvenu à joindre Reardon. Mais on peut logiquement penser que Facebook a permis sa localisation. Le suspect a comparu devant les juges lundi.