Le chef des urgences de l’hôpital parisien Georges Pompidou ne peut réprimer sa colère devant ce scandale.
Constitué en 2005 dans le cadre du plan Pandémie grippale mis au point après la crise de la grippe aviaire, le stock de l’État se montait, à l’orée de l’épidémie de H1N1, à «1 milliard de masques chirurgicaux et 537 millions de masques FFP2», selon un rapport sénatorial de 2009. Sans compter ceux détenus par les ministères, les collectivités territoriales ou les établissements de santé.
[…] Le 3 mars à l’Assemblée nationale, le député Jean-Pierre Door interpellait le ministre de la Santé: où sont passés les masques de la réserve stratégique, censée être constituée par l’État pour pouvoir faire face en cas de catastrophe ou de pandémie? La réponse d’Olivier Véran en surprendra plus d’un: «En 2011, il a été déterminé que la France n’avait pas à faire de stocks d’État des fameux masques FFP2.»
[En effet,] en 2011, décision est prise de ne pas les renouveler. Celle-ci, note le rapport sénatorial, relève de la seule responsabilité du ministre de la Santé, à l’époque Xavier Bertrand. Un rapport du Haut Conseil à la santé publique recommandait pourtant de conserver des stocks de masques FFP2 pour les «personnels directement exposés à un risque élevé», dont les soignants. Le HCSP précisait que le risque de pandémie restait «inchangé», et que le type de l’agent infectieux «ne pouvait pas être anticipé». (source et détails Le Figaro)
L’équipe Sarközy a donc détruit ce stock, qui était mal géré..
L’équipe Macron se contentant de ne pas le recréer, d’envoyer ce qui restait en Chine en février, et de ne pas en faire refabriquer alors que le virus se répand depuis décembre…
Bref, au-delà de la gauche et de la fausse droite, les gouvernements successifs ont rivalisé d’incurie et d’imprévoyance : c’est le Régime qui est coupable.