Clovis mourut à Paris à l’âge de 45 ans le 27 novembre 511.
Il fut enterré dans la basilique des Saints Apôtres, auprès de sainte Geneviève, son amie. Sa femme sainte Clotilde l’y rejoignit beaucoup plus tard.
La basilique sera rebaptisée église Sainte-Geneviève avant d’être reconstruite et profanée par sa transformation en Panthéon républicain.
Clovis, roi des Francs saliens, soumit en quelques années la Gaule romanisée. Il installa sa capitale à Paris et ouvrit la voie à une lignée de rois francs qui dura, cahin-caha, deux siècles et demi jusqu’à son éviction par les descendants de Charles Martel. Sa dynastie est appelée mérovingienne d’après un aïeul mythique, Mérovée.
Clovis accomplit un acte majeur en renonçant au paganisme et en se faisant baptiser avec ses guerriers dans la religion catholique, qui était celle de ses sujets gallo-romains (la plupart des autres rois barbares avaient préféré se convertir à l’arianisme). Grâce, entre autres, à sainte Clothilde et la victoire miraculeuse de Tolbiac sur les Alamans. A ce sujet, un bon livre d’Anne Bernet ici.
On peut le considérer comme le fondateur de notre nation.
Son corps n’ a pas été retrouvé depuis… et serait-il mort à la rue du Bac par « hasard » ?
Tous en pèlerinage donc au château du Frankenbourg (ville de Neubois à 10 kms à l’Ouest de Sélestat en Alsace) en contrebas duquel eut lieu la fameuse et décisive bataille de Tolbiac (St Michel était apparu à St Mihiel 2 à 3 ans auparavant près de Verdun comme il le fit plus tard au Mont Tombe en rapport avec Charlemagne) et des milliers d’apparitions mariales du 07/07/1872 au 07/07/1877 devant des milliers de témoins toutes classes sociales confondues: Ste Clothilde y pria durant ladite bataille dans cette plaine de Villé, lieu de plaine privilégié, couloir d’invasion en France pour les Alamans. et ce fût sans doute le lieu où un archange lui donna les 3 fleurs de lys qui remplacèrent les 3 crapauds mérovingiens. De nombreuses fouilles archéologiques faites autour du site prouvèrent qu’il y a avait bien eu une très grande bataille à cette époque mais la maçonnerie a tout fait pour l’étouffer religieusement (le dossier d’enquête catholique des apparitions de 1871 à 77 n’est jamais parvenu au Vatican et Bismark verrouilla le lieu) et historiquement…
Encore un coup fumant du complot maçonnique.
Ca remonte à loin.
Rien de bien nouveau sous le soleil, alors?
C’est à désespérer, non?
Il ne faut pas non plus oublier que Clovis ne se contenta pas de se faire baptiser, mais eut avec l’Église et ses hiérarques des relations (épistolaires notamment, avant et après son baptème) qui montrent que son implication dans la foi dépassait très largement le cadre d’un opportunisme momentané.
Le 10 Juillet 511, peut avant sa mort, il joua un rôle non négligeable dans la réunion et les travaux de ce qui allait devenir le premier concile de l’église Franque, celui d’Orléans, au cours duquel de nombreuses mesures législatives (dont les effets marquèrent durablement notre mentalité) furent adoptées.
La lettre que Saint Avit de Vienne lui écrivit suite à son baptème, vers 497, peut être considérée comme un acte scriptural de la fondation de la nation Française.
Notre Premier Roi …
si il voit ce qu’est devenu son Royaume..
Aucune célébration pour ce 1500ème? … il est vrai que la France n’existe pas et n’a pas d’Histoire avant 1789! c’est bien connu 🙂
Le Huron, vous n’avez pas écouté Jacques Attila? la France est plus musulmane que Chrétienne et ses racines sont juives! ben voyons!
Monsieur T
Ah que si! j’ai écouté Jacquouille Hallali!… les gaulois étaient tous trépanés du gland 😀