Samedi soir avait lieu au Stade de France, dans l’enclave colonisée de Seine-Saint-Denis, la finale d’un important tournoi européen de football (Ligue des champions) entre les clubs de Liverpool (Grande-Bretagne) et Madrid. Il devait avoir lieu à Saint-Pétersbourg mais Macron avait insisté pour qu’il fût déplacé ici…
Le résultat est une image de la France largement dégradée aux yeux du monde, et à juste titre :
La partie a débuté avec 36 minutes de retard, de nombreux Anglais qui avaient payé leur place est fait le déplacement n’ont pu entrer, des centaines de personnes ont été agressées et volées, des milliers d’autres – innocentes – ont été gazées par la police.
« […] Annoncé à guichets fermés, le stade du 93 n’est pas rempli dans le virage sud, celui où ont pris place les supporteurs des Reds. Des milliers d’entre eux font encore la queue devant les grilles, où la tension est à son comble. Des fans anglais de tous âges commencent à paniquer à l’idée de manquer les premières minutes du spectacle, pour lequel certains ont déboursé des sommes folles. Rapidement, la pression devient intenable pour les stewards, en sous-nombre, présents au premier point de filtrage situé à deux cents mètres du parvis du Stade de France. Les supporteurs des Reds, en nombre, passent en force après plusieurs heures d’attente et créent la première zone de tension. Situation identique un peu plus loin aux tourniquets censés contrôler les billets. D’autant plus que plusieurs centaines d’individus sans ticket se sont mêlés à la foule. Les resquilleurs refoulés bloquent le passage aux détenteurs de places et la foule s’entasse dangereusement aux portes U, X, Y et Z.
Comment la situation a-t-elle dégénéré ?
Profitant des failles d’un dispositif de contrôle et de sécurité clairement sous-dimensionné, des jeunes difficilement assimilables à des fans de Liverpool ou du Real escaladent les grilles hautes de plus de 4 mètres. Puis se ruent vers les escaliers pour rallier les tribunes, coursés par des agents dépassés. Des fans de Liverpool font eux-mêmes la police en interceptant des fraudeurs. Quant aux forces de l’ordre, déployées en nombre insuffisant, elles font usage de gaz lacrymogène pour casser les attroupements et tenter de ramener le calme aux abords de l’enceinte. Tout en adoptant parfois un comportement discutable face à des supporteurs anglais simplement désireux d’entrer dans le stade, comme le montrent des vidéos sur les réseaux sociaux. Des femmes, des enfants et des personnes en fauteuil roulant ont les yeux rougis par le gaz. Un quinquagénaire nous interpelle en montrant son billet : « Écrivez bien que ce ne sont pas les supporteurs de Liverpool qui ont mis la pagaille, ce sont des gens d’ici qui n’ont pas de tickets et qui tentent de rentrer. » À ses côtés, un autre fan, plus jeune, montre sa main ensanglantée et explique s’être fait agresser. « Certains se font voler leurs billets et on se fait gazer, c’est une honte ! » Un père de famille montre l’arcade sourcilière ouverte de son jeune fils, à qui on a arraché sa place. Le chaos est total. Du côté de la police et du ministère de l’Intérieur, on assure que beaucoup de fans de Liverpool sans billet ont voulu frauder. Un argument plus que discutable. La police britannique de Merseyside-Liverpool, présente au stade, a évoqué des « circonstances choquantes » et défendu le comportement « exemplaire » des supporteurs des Reds pendant la rencontre, « la pire » à laquelle elle dit avoir jamais eu affaire en termes d’organisation. […] » (source)
Des hordes d’Afro-Maghrébins ont tenté d’entrer dans le stade, qui est effectivement sur leur territoire et non plus en France, et ont attaqué les visiteurs étrangers. De nombreuses photos et videos en témoignent, pour la grande rage de Darmanin :
Le ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, n’hésite pas à mentir brutalement – transformant les racailles immigrées en supporters anglais – pour protéger le Grand-Remplacement :
Le ministre de l’Intérieur, l’inénarrable traître Darmanin, n’hésite pas à raconter n’importe quoi lui non plus :
Pourtant, il a évidemment accès aux informations de la police. D’autres les répercutent :
Au total, il y aura 105 interpellations (et 39 gardes à vue), qui ne concerneront qu’ « un ou deux » Britanniques d’après le Figaro.
Nous partageons ce constat :
Mais à côté de sa remigration, il faudra tout de même que Darmanin paye ses crimes, ici ou dans son pays d’accueil en cas d’accord.