Alors que la diplomatie française est souvent prompte à donner de leçons de morale concernant, notamment, le « droit des femmes » (et d’autres marottes idéologiques), pas un mot sur l’attitude ultra-violente du gros client et allié saoudien.
Neuf militantes féministes incarcérées en Arabie saoudite ont été torturées, et pour l’une d’être elles au moins, harcelées sexuellement, rapporte Le Monde. Ces femmes avaient été arrêtées en milieu d’année, alors même que le pays levait l’interdiction faite aux Saoudiennes de conduire. La décision paraissait paradoxale au moment où Mohammed Ben Salman, dit «MBS», le prince héritier, imposait ses réformes modernisatrices. Amnesty International a évoqué des faits similaires dans un communiqué publié mardi après-midi.
«Durant les premiers mois de leur détention, elles ont toutes subi des coups de fouet et des chocs électriques», affirme au Mondel’une de ses sources. «Nous savons qu’à la suite de ces tortures, l’une des prisonnières ne pouvait plus se tenir debout et qu’une autre était prise de tremblements tels qu’elle ne pouvait pas saisir le moindre objet. Nous savons aussi que l’une d’elles a tenté à plusieurs reprises de se suicider.» Un tel traitement de militantes féministes serait une première dans le royaume. Les actes de torture auraient cessé à partir de septembre ou octobre, mais les mauvais traitements n’ont pas cessé pour autant.
Source : Libération