Un mensonge supplémentaire du gouvernement sur le mouvement des Gilets jaunes vient d’être révélé par l’Insee. Si l’impact des manifestations a pu être localement important sur l’actvité de certains commerces, le mouvement ne peut être responsable de la croissance atone de la fin de l’année dernière.
Trouvé sur Marianne : « Dans une « note de conjoncture » publiée mardi dernier, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui ne table que sur un recul de 0,1% de la croissance, atténue sérieusement la vision apocalyptique du gouvernement. « Si le mouvement des ‘gilets jaunes’ a pu avoir des conséquences localement sévères, son impact macroéconomique à court terme a, sans conteste, été plus faible que son retentissement politique et médiatique« , analyse l’institut d’étude statistique. Les gilets jaunes n’auraient donc pas ruiné le pays ?
« Au total, les données mensuelles de consommation désormais disponibles à un niveau fin ne suggèrent pas de remise en cause de l’ordre de grandeur du chiffrage réalisé dans la note de décembre 2018 : le mouvement des gilets jaunes aurait ôté environ –0,1 point au PIB du quatrième trimestre 2018, avec toute l’incertitude qui s’y attache« , développe l’Insee.
S’il y a bien eu un ralentissement de la consommation des ménages – moteur essentiel de la croissance française -, stable à 0,0% pour le dernier trimestre 2018, c’est « moins en raison des conséquences du mouvement des gilets jaunes que sous l’effet d’autres facteurs ponctuels« , poursuit l’Insee, qui pointe notamment la baisse de la consommation d’énergie en raison… des températures inhabituellement clémentes en octobre et en décembre. »