Alors que les Russes entrent officiellement et pleinement en action dans la guerre civile syrienne, la propagande occidentale accuse déjà l’armée de Poutine de bavures sur les civils. Il est nécessaire de faire un point pour rappeler certaines réalités.
Les mythes : les images de bombardements sur des populations civiles syriennes
Alors que la Douma délibérait de l’autorisation d’intervention aérienne russe en Syrie, le Web a été submergé par des photos et des vidéos des dégâts que l’aviation russe allait commettre contre des populations civiles.
Les bombardements n’ayant eu lieu qu’ultérieurement, ces photos et ces vidéos sont soit des éléments empruntés à d’autres contextes, soit des faux fabriqués pour l’occasion. Lire la suite sur le Reseau Voltaire…
Réalités : les Russes visent principalement les djihadistes et « modérés » financés par l’axe atlanto-sioniste et les monarchies sunnites
Puisque les frappes de la coalition internationale permettent de limiter la progression de l’EI, Bachar el-Assad et ses alliés préfèrent se concentrer sur les rebelles (armés et financés) qui continent de progresser au nord du pays. L’objectif à moyen terme est de trouver une ligne de démarcation entre territoires sunnites et alaouites.
Voir la carte ci-dessus ainsi que l’interview de Wassim Nasr pour France 24.