La source Jihadiste déclare: "plus que quelques heures avant que Ramadi et ses environs soient nettoyés des rafidhites (chiites) impures"
— middle-east maps (@maps_meast) 1 Janvier 2016
Il y a quelques jours, Flamby félicitait le 1er ministre irakien « pour la libération de la ville de Ramadi ». Contre Info avait alors rappelé que l’armée irakienne avait seulement repris la moitié de la ville (voir ici). Aidé par la mauvaise météo qui complique l’appui aérien, l’État Islamique aurait lancé une grande contre-offensive dans Ramadi et ses faubourgs. Les premiers bilans revendiqués par Daesh sont colossaux (+ de 100 véhicules détruits, 5 casernes irakiennes reprises, grosse percée dans le centre ville, 70 soldats irakiens capturés et fuite de centaines d’autres). Si les informations sont confirmées, la crédibilité des irakiens et de la coalition sera mise à mal.
Ce nouvel épisode de la guerre d’Irak montre que l’armée seule, sans l’appui de l’aviation américaine et des milices chiites iranienne, est incapable de faire face aux combattants aguerris de l’État Islamique. La guerre n’est pas finie…