Rachid Kassim, l’un des terroristes de France les plus recherchés au monde, aurait été tué mercredi 8 février 2017 en Irak, lors d’une frappe militaire de la coalition. Il aurait été neutralisé par un drone dans la région de Mossoul, fief de l’Etat islamique.
L’information, en cours de vérification, a été transmise ces dernières heures aux espions de la DGSE, les services secrets français extérieurs, par leurs homologues américains de la CIA.
L’islamiste radical de 29 ans était devenu une cible prioritaire pour Paris comme pour Washington. Rachid Kassim, un des membres les plus actifs de Daech sur les réseaux sociaux, avait revendiqué ces derniers mois de nombreux attentats – notamment celui de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray à l’été 2016 – et des projets d’attentats dans l’Hexagone (voiture aux bonbonnes de gaz à Paris, projets d’assassinats de militaires par des adolescents radicalisés…).
Après l’attaque de Nice le 14 juillet dernier, il s’était filmé décapitant des otages peu de temps en menaçant directement le président François Hollande et en annonçant de nouveaux attentats sur le sol français.