Un simple exemple vaut souvent mieux qu’un long discours lorsque l’on parle « d’art » contemporain… Ces agents d’entretien ont fait leur travail qui consiste à nettoyer les merdes.
L’art contemporain est parfois un peu obscur. Ce ne sont pas les agents d’entretien du musée de (Italie) qui diront le contraire. Ils ont jeté par erreur une installation artistique à la poubelle, rapporte dimanche 25 octobre La Repubblica (en italien).
Leur méprise est compréhensible. Baptisée « Où allons nous danser ce soir », cette installation, des artistes Goldschmied & Chiari, représente en effet les restes d’une fête terminée. Les bouteilles vides, les cotillons éparpillés et les verres pouvaient légitimement laisser penser que la pièce méritaient un bon coup de balai.
L’œuvre sera réinstallée dès que possible
Le musée semble avoir pris l’incident avec le sourire. » Les précédents sont nombreux, du bassin de Joseph Beuys à la porte de Duchamp. Ce matin, le personnel de nettoyage a enlevé l’installation intitulée « Où allons-nous danser ce soir ? » récemment inaugurée », écrit l’institution sur sa page Facebook.