Le président d’honneur du Front national a été hospitalisé ce jeudi 16 avril au matin.
Jean-Marie Le Pen subit des « examens médicaux mensuels de routine », assure le FN à l’AFP.
Interrogé par l’AFP, Jean-Marie Le Pen explique que « Ça va bien, je suis dans mon lit. Ça me donne l’occasion de me reposer. C’est un petit problème cardiaque, pas gravissime. La bête est solide », jure-t-il.
Un proche du président d’honneur précise à Europe 1 :
Il est très très fatigué, et très marqué moralement.
Difficile de ne pas voir dans cette hospitalisation la conséquence médicale de l’affrontement politico-médiatique entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen. Mais pas seulement. L’entourage du président d’honneur du FN ajoute :
La réaction de Marion Maréchal-Le Pen l’a beaucoup touchée. Elle s’est désolidarisée de ses propos. Ça, plus le fait qu’elle repousse Bruno Gollnisch…
Jean-Marie Le Pen s’était effectivement résolu à ne plus être tête de liste FN en PACA aux prochaines régionales, pour calmer le jeu. Il avait proposé que Bruno Gollnisch et Marion Maréchal-Le Pen constituent un « ticket » pour la tête de liste, ce à quoi sa petite-fille a répondu dan les médias :
Qu’on le veuille ou non, en termes d’image, il incarne le Front d’une certaine époque, qui me semble un peu révolue. Du fait de mon jeune âge, j’espère incarner la génération qui vient et le renouveau. Je ne me reconnais pas dans sa ligne, même si je sais que l’on nous met souvent dans le même lot mais c’est un raccourci grossier et faux. Moi, je suis clairement dans le Front national de Marine Le Pen.