elle y inaugurera en 2022 sa 5e base permanente.
« La Chine choisit d’investir dans l’exploration et la recherche polaires au moment où les contraintes financières et le choix d’autres priorités freinent des pays comme les Etats-Unis.
Le Traité sur l’Antarctique, signé le 1er décembre 1959 et entré en vigueur en juin 1961, réserve le continent « aux seules activités pacifiques » avec la liberté de recherche scientifique et y gèle toute revendication territoriale.
Cela « offre une occasion précieuse de développer rapidement des bases polaires chinoises », a déclaré Qin Weijia, directeur de l’Administration chinoise de l’Arctique et l’Antarctique, lors d’une rencontre annuelle sur les pôles le mois dernier.
La Chine a rapidement développé ses activités en Antarctique, avec la construction de nouvelles bases et la mise en chantier de navires et avions spécialisés. Selon des responsables, elle entend devenir une « puissance polaire ».
« Le fait que la Chine ait forgé cette nouvelle expression et lui ait octroyé une position d’importance dans sa politique étrangère montre le niveau d’ambition et de vision pour l’avenir qu’a la Chine », estime Anne-Marie Brady du Wilson Center. »
Source Goodplanet et AsianNew
Introduisez la Démocratie en Chine et vous réduirez à néant les efforts de Mao et de ses successeurs pour restituer à l’Empire du Milieu sa grandeur d’antan .
Démocratie : officiellement le peuple se dirige . En fait une poignée d’apatrides lui impose la volonté des grand de ce monde .
Tout aussi efficace que la déesse Démocratie pour foutre un pays par terre il y a les Evangéliques , les islamistes et autres fous manipulés par … vous savez bien .
Addendum
– se dirige lui-même : il y a là une pétition de principe . Ce sont toujours d’infimes minorités qui dirigent les masses . Et cela ne risque pas de changer …Le monde est fait pour quelques-uns , aujourd’hui comme jadis
– les grands de ce monde . Le populo ne les voit pas .