Le flot ininterrompu d’immigrés ne cesse de croître de semaines en semaines… Uniquement pour le week-end pascal, c’est 9000 (!) clandestins de secourus en mer Méditerranée. En moins de 4 mois, c’est 36 000 secourus contre 24 000 sur toute l’année 2016 !
Près de 9000 migrants, originaires en majorité de pays d’Afrique et partis des côtes libyennes à bord d’embarcations de fortune, ont été secourus au cours du week-end pascal, alors qu’ils cherchaient à atteindre le sud de l’Italie, ont rapporté aujourd’hui des agences des Nations unies.
« C’était une énorme opération de recherches et de sauvetage, de la part de toutes les parties engagées », a déclaré Babar Baloch, porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), lors d’un point de presse à Genève.
Pour Leonard Doyle, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), de bonnes conditions météorologiques printanières ont encouragé les passeurs à faire partir des bateaux de Libye.
Au moins 900 migrants ont péri ou ont été portés disparus en tentant d’atteindre l’Europe par la mer depuis le début de l’année, tandis que 36.000 autres ont été secourus, contre 24.000 l’an dernier, a ajouté Leonard Doyle.
Source : Le Figaro