Serge Haroche est né à Casablanca de père marocain juif et de mère russe juive, avant de rejoindre la France à l’âge de 12 ans en 1956. Ainsi, le prix Nobel de physique 2012 a bel et bien été attribué à un étranger ayant acquis la nationalité française du fait de sa seule résidence sur le territoire français.
Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que la nationalité marocaine, pour les citoyens de souche, qu’ils soient musulmans ou juifs, ne peut en aucun cas être retirée quel qu’en soit le crime commis ou en raison d’acquisition d’une autre nationalité. Seules les personnes étrangères ayant été naturalisées par décret peuvent être déchues de la nationalité marocaine en cas de graves délits et selon les textes prévus par la loi.
Pour l’anecdote, Serge Haroche est l’oncle du chanteur Raphaël (Haroche), un des innombrables amants de Carla Bruni.
Il n’y a donc peut-être pas lieu de se précipiter en chauvines déclarations mais plutôt de s’interroger sur la surreprésentation de membres d’une certaine communauté dans l’attribution des prix Nobel, faisant fi de toute objectivité scientifique. A tel point qu’un comité international de professeurs émérites a dénoncé en 2011 « the Jewish bias of the Nobel Prize », soit « le parti pris juif du prix Nobel ».