La Manif pour Tous devient un parti politique

-

Fort d’un succès indéniable dans la défense de la famille, La Manif pour tous est devenu un parti politique, selon une décision publiée vendredi au Journal officiel. Les responsables de l’association assurent cependant qu’il s’agit d’une « décision technique », et qu’ils n’envisagent pas de « présenter des candidats » aux élections.

« L’association de financement du groupement politique La Manif pour tous (…) est agréée en qualité d’association de financement du parti politique “La Manif pour tous” pour exercer ses activités sur l’ensemble du territoire national. » Telle est la décision de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, publiée au JO.
« Nous restons une association loi 1901 mais avec la qualité de parti politique  », commente Albéric Dumont, vice-président de La Manif pour tous. « Nous ne faisons pas ça pour présenter des candidats, ça ne changera rien à nos actions. (…) Nous intervenons de plus en plus sur le champ politique et donc nous faisons évoluer nos statuts, pour être transparent vis-à-vis de nos adhérents et de l’administration. »

Un nouveau parti politique
« C’est une décision technique, une mise en cohérence de notre statut juridique avec notre activité militante et rien d’autre », ajoute la présidente du mouvement, Ludovine de la Rochère. « On aurait dû le faire depuis longtemps. »
La décision peut paraître logique. Mais est-ce parce que l’on fait de la politique que l’on doit créer un parti politique ? Ou, a contrario, ne peut-on faire de la politique qu’au sein d’un parti politique ?

La question a sans doute bien des réponses, positives et négatives, dans l’histoire. Elle a déjà fait aussi l’objet de bien des débats philosophiques ou juridiques. Un débat qui a déjà plus ou moins eu lieu au sein des responsables de La Manif pour tous, dont certains cadres l’avaient quittée pour créer Sens Commun, et s’affilier à l’UMP.

La Manif pour tous continue son action
Les responsables de La Manif pour tous n’entendent pas, apparemment, aller aussi loin ; mais ils ont manifestement jugé utile, en réponse peut-être à cette fluctuation d’idées au sein de ses responsables, de franchir le pas du parti.
Pour autant, hormis d’un point de vue légal, comme en ce qui concerne son financement et sa gestion, La Manif pour tous n’entend pas changer d’action. Seul point positif pour les soutiens du mouvement : ils pourront désormais bénéficier d’une déduction fiscale. Ce qui n’est pas rien. En 2013, selon les chiffres publiés l’année dernière, les dons à La Manif pour tous ont atteint près de 4,5 millions d’euros.

Source