La célèbre marque de rasoirs avaient déjà publié une video publicitaire en janvier dénonçant les comportements trop machos selon elle (« masculinité toxique » [sic]). On y voyait notamment un homme blanc s’apprêtant à harceler une femme blanche dans la rue avant qu’un homme noir ne l’en empêche…
Elle vient de récidiver, en montrant une touchante scène d’un père apprenant à son fils à se raser. Sauf que l’acteur jouant le jeune pubère n’est autre qu’une femme, prenant des hormones masculines, connue pour se présenter comme transsexuelle !
Dans son nouveau spot, un père apprend à son fils transgenre [sic] à se raser. Le jeune homme vient d’atteindre une étape de sa transition où il est « en capacité de (se) raser ». Son père, auprès de lui pour cette première, l’encourage et le conseille: « N’ai pas peur, se raser est une question d’avoir confiance ». Et Gillette de conclure : « quel que soit le moment, quel que soit l’endroit, quelle que soit la manière dont ça arrive, le premier rasage est spécial » !
Ce personnage n’est pas fictif. Il s’agit de Samson Bonkeabantu Brown, un artiste de Toronto réellement né dans un corps de femme. [sic] « Je voulais inclure mon père dans cette publicité parce qu’il a été l’un de mes meilleurs soutiens tout au long de ma transition[sic], m’encourageant à avoir confiance en moi et à vivre authentiquement[sic] comme mon meilleur moi-même[sic]« , a écrit Samson dans un message Facebook accompagnant la vidéo. (source BFMTV)
Gillette revendique son militantisme décadent. Sur son site, la marque décrétait toute honte bue au début de l’année que désormais « nous nous engageons à défier activement les stéréotypes [sic] et les attentes. Il est temps de reconnaître que les marques comme la nôtre, ont un rôle influent. En tant qu’entreprise qui encourage les hommes à devenir meilleur[sic], nous avons la responsabilité de promouvoir une image positive, atteignable, inclusive[sic] et saine[sic] de ce qu’est un homme ».
Ceux qui sont attachés au respect de la réalité et des lois naturelles, et sont choqués par cette propagande invasive, sauront quelle marque ne plus acheter…
PS : l’entreprise Gillette est propriétaire des marques Braun (rasoirs électriques) et Oral-B (brosses-à-dents). Elle est elle-même propriété de la multinationale Procter & Gamble.