Les médias hurlaient à la manipulation de la « fachosphère » depuis dimanche, mais une journaliste du Progrès (quotidien lyonnais) a confirmé ce matin qu’il y a bien eu une tentative d’incendie contre l’église de la Duchère à Lyon :
Cette église étant semi-enterrée, le talus lui sert de structure.
Il n’est donc pas impensable que l’église elle-même ait bien été visée. Et si les journaliste veulent absolument être « prudents », on aimerait la même prudence lorsqu’ils parlent de « racisme », d' »antisémitisme » ou d' »islamophobie ».
Ils pourraient avoir d’autre part l’honnêteté de reconnaître que la « fachosphère » est irréprochable dans cette affaire :
Elle a commencé par relayer au conditionnel une info venant d’un musulman émigré à Dubaï, avant d’aller l’infirmer sur place.
Le lendemain, certains ont en effet pu constater que le talus avait bien été incendié, avant que la journaliste du Progrès ne le confirme.
La manipulation est donc encore une fois celle des journalistes, incapables de reconnaître d’une part les débordements inacceptables de cette soirée, et de mettre d’autre part leurs articles à jour avec toutes ces informations.