MAJ 15h41 : les rebelles syriens assurent avoir tué les deux pilotes russes. Le premier pilote a été tué par des hommes qui lui ont tiré dessus alors qu’il atterrissait après s’être éjecté de l’appareil.
_____________
Voilà qui va faire monter la température !
La Turquie a abattu ce matin un avion militaire russe.
Celui-ci a, selon elle, violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie : « Un avion russe Su-24 a été abattu conformément aux règles d’engagement après avoir violé l’espace aérien turc malgré les avertissements », précise la présidence turque. Moscou a confirmé que l’un de ses appareils avait été abattu mais a nié qu’il soit sorti de l’espace aérien syrien pour entre en zone turque.
Selon la chaîne de télévision turque CNN-Türk, l’un des deux pilotes a été capturé par les rebelles en Syrie. « Le sort des pilotes reste à définir. Selon des premières informations, les pilotes ont réussi à s’éjecter », affirme pour sa part le ministère russe de la Défense, qui a envoyé des hélicoptères dans la zone de l’écrasement pour tenter de retrouver les pilotes.
Depuis le début de l’intervention militaire russe aux côtés du régime du président Bachar al-Assad fin septembre, les incidents de frontière se sont multipliés entre Moscou et Ankara, qui joue depuis des années un jeu trouble (et double) dans la région.
pic.twitter.com/ZHlXfL7fpm
— Zaid Benjamin (@zaidbenjamin) 24 Novembre 2015