Devant l’indignation populaire, la justice fait enfin preuve d’un peu de mansuétude pour ce Français qui n’a fait que se défendre après plus de 40 cambriolages et 30 plaintes sans effet… Espérons que la condamnation reste symbolique.
Trouvé sur France Bleu : « La cour d’appel de Reims a ordonné ce jeudi 13 février la remise en liberté sous contrôle judiciaire de Jean-Louis Leroux, cet agriculteur marnais mis en examen pour « tentative d’homicide volontaire » et placé en détention provisoire le 3 février. L’exploitant est accusé d’avoir tiré sur un homme de 19 ans, soupçonné de lui avoir volé du carburant sur son exploitation dans la nuit du 31 janvier au 1er février, à Ambrières dans la Marne. Le pronostic de la victime a été engagé.
Après une première demande rejetée la semaine dernière, l’avocat de Jean-Louis Leroux avait demandé une nouvelle fois, ce jeudi, la libération sous contrôle judiciaire de l’agriculteur, « un homme qui n’a pas voulu tuer ». A l’audience, le parquet général est allé dans son sens puisqu’il a requis la remise en liberté de Jean-Louis Leroux. Ce qui a choqué l’avocat de la victime, membre de la communauté des gens du voyage et toujours hospitalisé dans le coma. « C’est la porte ouverte à ce que s’organise dans nos campagnes, une justice privée », a estimé Maître Hellenbrand.
Une marche de soutien à Reims avec 550 personnes
Des agriculteurs, mais aussi des maires de petites communes, et des anonymes ont participé ce jeudi matin à la marche de soutien à Jean-Louis Leroux, à l’appel de la FDSEA de la Marne. Selon notre reporter sur place, certains étaient venus de loin, du sud du département de la Marne, mais aussi de l’Aube. Selon les chiffres de la police, ils étaient 550 à marcher jusqu’à la cour d’appel de Reims. »