Un entrepreneur du Val-de-Marne avait déposé la marque «Laguiole », empêchant les entreprises de l’Aveyron de donner à leurs couteaux le nom de leur village. La justice européenne vient de donner raison aux «véritables» producteurs aveyronnais.
La société qui fabrique les «véritables» couteaux de Laguiole a gagné mercredi devant la justice européenne contre des produits d’autres origines, souvent étrangères, qui «usurpaient» le nom de ce village de l’Aveyron, emportant ainsi un combat emblématique de la défense du Made in France. Dans une décision définitive, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a annulé mercredi la marque «Laguiole», qui avait été déposée par un entrepreneur du Val-de-Marne pour les produits déjà fabriqués par la Forge de Laguiole, société historique du village de l’Aveyron.
Un premier jugement français, en 1999, avait donné à La Forge le droit d’appeler «Laguiole» ses couteaux, estimant que le terme n’était pas une marque mais une référence à la forme du couteau. Mais les autres produits de la société ne pouvaient pas se prévaloir de cette origine. L’arrêt européen, qui entérine une première décision rendue en 2014 par l’UE, permet maintenant à La Forge d’apposer le nom «Laguiole» sur ses fourchettes, cuillères ou autres tire-bouchons.